アーチストナビ トップ >当サイトについて >リンク登録 >アーチストナビサイトマップ
アートニュースリリース トップ > アートニュース > ギャラリー > NUIT JAUNE : un projet associé aux événements de la NUIT BLANCHE

アートニュース

ギャラリー

NUIT JAUNE : un projet associé aux événements de la NUIT BLANCHE

発信日:2013年10月02日(水)  発信者:Espace des arts sans frontières

NUIT JAUNE : un projet associé aux événements de la NUIT BLANCHE

NUIT JAUNE : un projet associé aux événements de la NUIT BLANCHE

practice pour jeune artiste, daphnel le sergent

"practice pour jeune artiste", daphnel le sergent

Aujourd’hui les références aux œuvres de l’histoire de l’art occidentale que font les jeunes artistes issus des différentes scènes internationales ne se comptent plus. S’agit-il là d’une réflexion sur la notion d’œuvre et de son héritage ou de l’adhésion immodérée à un style, à un habillage radical ou néo-conceptuel de la forme ?
La vidéo practice pour jeune artiste se présente comme un jeu vidéo d’arcade issu des années 70. Chaque partie associe une démarche artistique, celle de Duchamp, de Pollock ou de Rauschenberg aux gestes mécaniques et répétitifs du joueur, déplacer, parcourir ou assembler…
Dans une perspective plus large, cette pièce propose de reconsidérer la création issue des scènes artistiques non-occidentales. Là où la modernité n’a pas eu les mêmes enjeux qu’en occident, il n’y serait pas tant question de la reprise ou de la citation des artistes célèbres du 20ème siècle, européens ou américains, que de l’assimilation d’un ensemble de gestes, d’un habitus occidental.

Cette vidéo sera exposée lors de NUIT JAUNE pour laquelle j’ai été “commissaire”.
Cette exposition est née suite à une discussion entre les artistes présentés lors de cet événement. Nous nous interrogions sur cette tendance de l’art contemporain à engendrer des récits identitaires identifiables selon une certaine géopolitique plus ou moins critique. D’origine asiatique mais habitant en France depuis plusieurs années, nous sommes tombés d’accord sur le titre NUIT JAUNE qui prend acte avec humour d’un regard qui engendre à lui-seul de la différence, voire de l’exotisme, là où il n’y a qu’une hypothèse de l’autre.
Nos travaux respectifs, chacun différemment, renvoient tous plus ou moins directement à la violence des codes qui président à l’intégration, à l’uniformisation. Mais il me semble qu’il se dégage de l’exposition quelque chose qui met face à face les pouvoirs idéologiques et économiques – ou devrions-nous dire plus pragmatiquement énergétiques -, avec l’individu et ses limites fluctuantes, malléables, parfois fragiles et incertaines.

*Cet événement est associé à la galerie Metropolis qui a soutenu ce projet. Durant le Nuit Blanche, Retour des pays chauds de Delphine Gigoux-Martin y sera présenté en nocturne (16 rue de Montmorency, 75003, Paris)

■リリース問合せ先
Espace des arts sans frontières
44 rue Bouret 75019 Paris
tel 0142012774
http://espacedesartssf.blogspot.com/

カテゴリー:ギャラリー

タグ:

類似した記事:

  • ホルベイン・アーチストナビは、掲載のニュース内容についてのご質問にはお答えできません。
  • ニュースによっては、募集や勧誘、購入誘導等を含みますが、ホルベイン・アーチストナビはそれらの対象物につき保証・推奨等するものではありません。応募・参加・購入等は各人の判断と責任において行ってください。
  • ホルベイン・アーチストナビは、掲載のニュースにより生ずるいかなる損害にも一切責任を負いません。
  • 掲載の文章・画像等掲載情報は、各掲載依頼者より提供いただいています。各依頼者の了解なく転写、複写等することは禁じられています。

↑ページトップへ